Tout débute le 21 mai 1893, à trois heures de l’après-midi. Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Monsieur BARBEROT, maire, décide dans son délibéré de séance (reproduit dans son intégralité) :
« considérant que par suite de l’ouverture de trois nouvelles carrières à Comblanchien et Ladoix, la population ouvrière à considérablement augmentée et augmente encore dans ces deux communes environnantes lorsque ces carrières sont en pleine exploitation. Que cette population cosmopolite n’est pas d’une tranquillité parfaite et que les troubles qui ont eu lieu en juin 1892 et en janvier 1893 ne sont malgré tout pas les dernières qui puissent se produirent.
Que le maraudage qui commence à se pratiquer sur une grande échelle, se développe encore et que les gardes champêtres, malgré tout leur zèle et toute leur bonne volonté seront impuissant lorsqu’il s’agit de délinquants qui, comme les étrangers en question ne reculeraient même pas devant un crime pour s’assurer l’impunité.
Que pour assurer la sécurité des habitants de Corgoloin, Comblanchien et autres, une brigade de gendarmerie serait des plus nécessaire car placée au milieu d’un groupe aussi important d’ouvrier, elle rendrait les plus grands services pour la recherche de malfaiteurs.
Considérant en outre que le Conseil Général a voté la création d’une brigade à pied dans le canton de Nuits ; que Corgoloin par son implantation, sa situation, sa gare de chemin de fer, son bureau de poste et télégraphe, est de toutes les communes du canton de Nuits, celle où la gendarmerie rendrait les plus grands services.
Le conseil municipal demande la création d’une brigade de gendarmerie à Corgoloin… ».
Lors de la séance du conseil municipal en date du 22 décembre 1895, il est soumis et approuvé le devis nécessaire à l’acquisition du terrain nécessaire à l’implantation d’une gendarmerie comme à sa construction
Achat de terrain ……………………………. 3 000,00 F
Dépense de construction……………….. 35 715,03 F
Soit un total de …………………………….. 38 715,03 F
Terrain acheté aux époux Barberet Guillemard Adolphe (acte notarié en date du 16 mai 1896).
Le premier juillet 1896, les travaux de construction et d’aménagement de la gendarmerie étant terminés, c’est six gendarmes (et leur famille) qui intégrèrent leurs logements et commencèrent à exercer leurs fonctions à pieds, puis très rapidement sur des bicyclettes hirondelles.
En mars 1952, c’est l’arrivée des motocyclettes (moto allemande de marque BMW) qui transforma la gendarmerie en brigade motorisée qui est composée d’un gradé et de cinq gendarmes.
Le 11 septembre 1973, la brigade ferme définitivement ses portes et va réintégrer le quartier Deflandre à Dijon, tout nouvellement créé.