Aussi que cela paraisse, nombreux sont nos habitants qui ne savent pas que notre territoire communal est bordé au nord par la rivière « la Courtavaux ».
Celle-ci prend sa source au pied de la Côte, au niveau de la commune voisine de Premeaux. Toujours en eau et d’une température constante de 15°C à 16°C, elle ne présente pas de problème d’étiage, car alimentée par des sources aux pieds de la côte.
Sur notre territoire qu’elle gagne après Comblanchien après être passée sous l’autoroute, et ce à quelques cents mètres au nord de la pisciculture, elle recueille les eaux en provenance du bassin versant du hameau de Cussigny.
La faune piscicole, bien représentée, fait de la Courtavaux, une rivière très prisée si l’on en juge le nombre de pêcheurs.
Après le Moulin de la Chaume, la Courtavaux va longer le domaine du Château de Cussigny, passer sous le pont existant sur le chemin reliant le hameau de Cussigny au bois du Vernois.
Au niveau de l’ancien moulin de la scie situé en amont (l’un des endroits les plus charmants de son parcours) la rivière reçoit les eaux pluviales lesquelles s’étaient déversées dans un grand fossé d’environ 300 mètres.
C’est à environ 400 mètres, après être passée sous le pont de pierre construit sur la route reliant le hameau de Moux à Antilly que la Courtavaux quitte le territoire communal.
A partir de ce moment, la rivière va rester sur la commune d’Argilly, pour se jeter dans le Meuzin.
Le Meuzin, rappelons-le, est ce cours d’eau traversant Nuits-Saint-Georges qui ayant pris sa source à l’Etang Vergy va se jeter en Saône à Palleau après avoir reçu les eaux de son dernier affluent … la Sereine !