C’est lors de sa session extraordinaire du 9 décembre 1906, que le Conseil Municipal de la commune s’est réuni sous la présidence de Monsieur GRILLET Pierre, Maire, pour délibérer sur le projet d’adduction d’eau.
En effet, à cette séance, le conseil municipal,
« considérant que le village de Corgoloin manque d’eau potable durant la saison sèche, que certains puits, surtout ceux qui sont situés dans la partie haute, aux abords de la route nationale sont complètement desséchés pendant l’été.
Que la lavoir communal, pendant la même saison, est déserté par les laveuses de Corgoloin qui se rendent à Comblanchien ou au hameau de Moux situé à 4 kilomètres de distance, et cela, parce qu’il n’est pas alimenté que par un filet d’eau insuffisant pour chasser le savon et les impuretés sortant du linge.
Que depuis quelques années, depuis trois ans surtout, la tuberculoses s’est propagée dans le village à un tel point qu’on a pensé que cette propagation, coïncidant avec la période de trois étés très secs, pouvait fort bien provenir du lavage en commun dans une eau insuffisamment renouvelée ».
à l’unanimité des membres présents
« Reconnaît qu’il est absolument nécessaire d’amener à Corgoloin une certaine quantité d’eau de source ».
Le conseil municipal s’adressera par courrier au Préfet de la Côte d’Or afin de bien vouloir l’autoriser à acquérir de la commune de Savigny-les-Beaune une quantité d’eau dont le débit sera calculé à raison de trois litres à la seconde, comme il décidera, dès que la présente sera approuvée, de faire préparer par un ingénieur compétent les plans et devis des travaux à exécuter pour l’adduction des eaux provenant de la commune de Savigny-les-Beaune et d’obtenir l’accord des villages d’Aloxe, Serrigny et propriétaires particuliers pour obtenir de ceux-ci leur consentement au passage sur leur territoire ou propriétés privées de la conduite des eaux de Savigny à Corgoloin.
Aussi le conseil municipal avancera que c’est une somme approximative de 60 000 francs qui sera nécessaire pour exécuter le projet, et qu’il sera fait un emprunt extraordinaire contracté au Crédit Foncier.
A cet effet, nous relèverons dans le compte-rendu du conseil municipal en date du 1er juin 1907, que le produit de la vente des futaies (années 1905 et 1906) a été réservé au profit de la caisse communale que dans l’espoir de faciliter les grands travaux nécessaires à l’acquisition et à l’adduction d’eau.
Le 23 août 1907, le conseil municipal de Savigny manifeste son intention d’abandonner au profit de la commune de Corgoloin les droits sur trois litres d’eau/seconde qu’elle avait réservé par une convention passée en 1904 entre Comblanchien et Monsieur GAUTHEY, propriétaire de la source.
Le conseil municipal de Corgoloin considérant que les conditions offertes comportent un certain aléa, demande à la commune de Savigny de lui laisser un certain délai pour répondre.
Le 23 février 1908, le conseil municipal reconnaissant et approuvant l’état des frais de déplacement dus à l’ingénieur comme au conducteur des Ponts et Chaussées de Nuits-Saint-Georges vote le crédit d’une somme de cent trente quatre francs soixante centimes.
Le 11 octobre 1908, sous la présidence de Monsieur PETITOT Alphonse, Maire, le conseil municipal approuve les projets de traités entre la commune de Corgoloin d’une part, les communes de Savigny et Comblanchien et Monsieur GAUTHEY :
- Achat d’une quantité d’eau potable évaluée à 3 litres à la seconde moyennant 16 000 francs
- Emprunt à Comblanchien de sa conduite d’eau allant de Savigny à Aloxe.
Le 30 mars 1909, lors d’une session extraordinaire le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, donne son approbation entière au projet de distribution d’eau potable qui lui est soumis et demande au ministre de l’agriculture de bien vouloir accorde une subvention aussi forte que possible sur les fonds du pari mutuel ….
Le 23 mai 1909, le conseil municipal décide qu’un projet d’adduction d’eau des les hameaux de Cussigny et Moux sera mis à l’étude afin que la distribution puisse être terminée en 1911.
En octobre 1909, les travaux d’adduction d’eau commencent sur le village de Corgoloin.
En mai 1910, il est voté un budget supplémentaire :
- Pour l’achat et la pose de bouches d’incendie non prévus au budget primitif.
- Pour la construction d’un lavoir sur un terrain qui sera acquis à Monsieur FIOUX Théodore.
- Pour la construction d’un réservoir, sur un terrain qui sera acquis à Monsieur Barberot Joseph.
Le 16 octobre 1910, il est voté le crédit d’une somme de six cents francs pour la fête d’inauguration d’eau potable dont la date fut fixée au 6 novembre 1910.
En mars 1911, les travaux de distribution sont entièrement terminés.