Son Blason

 

BlasonLe blason de Corgoloin

 Sur demande de la commission départementale d’héraldique à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante organisée à Puligny-Montrachet en 1961, le Préfet de Côte d’Or, par une circulaire du 4 avril 1960 sollicitait le maire de Corgoloin pour doter la commune d’un blason.

Ce n’est qu’une vingtaine années plus tard, lors de sa séance du 2 mars 1981 que le Conseil Municipal décida, à l’unanimité des membres présents, de lancer cette création. Plusieurs projets furent soumis. Celui retenu fut l’œuvre de Monsieur Jean-Claude GUDEFIN de Dijon acquis pour environ 2100,00 francs.

 

Qu’est-ce que l’Héraldique?

L’héraldique est la science du blason, c’est-à-dire des armoiries (ou armes). C’est aussi un champ d’expression artistique, un élément du droit médiéval et droit d’Ancien Régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l’histoire. Les armoiries ou blasons sont des emblèmes qui représentent une personne, une famille ou une collectivité (pays, province, ville, corporations, etc.); elles sont apparues dès le XIIème siècle.

Les symboles présents sur les blasons sont choisis pour se faire reconnaître mais aussi pour transmettre un message. Comme tout symbole, ceux de l’héraldisme peuvent prendre différentes significations. En effet un symbole est placé pour transmettre une idée, et chacun peut y voir une interprétation différente.

Contrairement à d’autres blasons en forme de « triangle » ou « d’amande », la forme du blason de Corgoloin fait partie de la catégorie la plus « simple ». En effet selon les pays et la période les formes d’écus diffèrent légèrement mais en langage héraldique elles représentent toujours le symbole du cœur.

Au niveau de son partitionnement il est composé de trois parties (tiercé en fasce) où sont  déposées les figures (ou meubles). Un « écu » ancien, fond de gueule sur lequel est posé:

  •  En Chef : le son « du Cor », au loin ! (d’or). Le Cor de chasse, instrument de guerre et de chasse symbolise le courage et l’ardeur. Mais nous nous rangeons à l’avis de Dom de Vaines qui dit que le cor indique un droit de Chasse.
  • En Cœur, la Pierre symbole des carrières.
  • En pointe un vieux pressoir  (d’or) représente le vignoble.